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  • Programme

  • Déroulé du programme

    MERCREDI 27 SEPTEMBRE
    Accès au public à partir de 17h
    18:00 | 19:45 Conférence inaugurale
     «Le citoyen et le gestionnaire territorial : bienvenue en incertitude ?»
    Animée par Eric PORTAL, Président du Conseil d’Orientations Stratégiques. Interventions de Philippe SILBERZAHN, Professeur de stratégie à l’EMLYON Business School et Matthieu COLLETTE, VP-Analyste Senior, Moody’s Investors Service


    19:45 | 21:45 Cocktail dinatoire au sein du village des exposants
     
    JEUDI 28 SEPTEMBRE
    08:30 | 09:30   Assemblée générale de l’AFIGESE
    Accessible uniquement aux adhérents
     
    09:00 | 09:45  Accès au village des exposants
    09:45 | 10:10  Ouverture des Assises
                           Pascal Bellemin, Président de l’AFIGESE
    10:10 | 11:20  Revue de conjoncture des finances locales
                           Luc Alain VERVISCH, Directeur des études et Julie MARCOFF, Responsable d’études financières de La Banque                           Postale.
                           Thomas Rougier, Secrétaire Général de l’Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locales    
    11:20 | 12:20  Remise du Prix de l’Innovation de l’AFIGESE 2023
    12:30 | 14:00  Cocktail déjeunatoire
    14:10 | 16:00  Six ateliers thématiques
    16:00 | 16:45  Pause au sein du village des exposants
    16:45 | 18:30  Reprise des six ateliers thématiques

    16:45 | 18:30 Visite guidée du quartier historique de la ville (sur inscription)

    19h45 Soirée de gala à l'Espace Argence
     
    VENDREDI 29 SEPTEMBRE
    09:00 | 10:15  Forums des groupes de travail et forums des partenaires
    10:15 | 10:45  Pause au sein du village des exposants
    10:45 | 12:00  Table ronde d’experts et de personnalités
    « Du micro au macro : organiser la transition dans les territoires »
    Animée par Nicolas BRAEMER, rédacteur en chef de La Lettre du Cadre
    12:00 | 12:10  Synthèse générale
    12:10 | 12:15  Clôture des Assises
    12:20 | 14:00  Cocktail déjeunatoire

    Après midi visite touristique
    Au choix :
    • Visite guidée du quartier historique de la ville (1h30) : RDV devant le Centre des Congrès à 14h30
    • Visite libre du Musée des Beaux-Arts (Ouvert de 14h à 18h)
    • Visite libre de la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière (Ouvert de 14h à 18h)
    • Visite libre de la Cité du Vitrail (Ouvert de 14h à 18h)
    Inscription obligatoire
  • CONFERENCE INAUGURALE - Mercredi 27 septembre - 18h00 (accès public dès 17h00)

    Conférence inaugurale
    MERCREDI 27 SEPTEMBRE

    Accès au public à partir de 17h
    18:00 | 19:45 Conférence inaugurale

    « Le citoyen et le gestionnaire territorial : bienvenue en incertitude ? »

    Animateur : Eric PORTAL, Président du Conseil d’Orientations Stratégiques.

    Interventions de :
    Philippe SILBERZAHN, Professeur de stratégie à l’EMLYON Business School, auteur de l’ouvrage « Bienvenue en incertitude ! Survivre et prospérer dans un monde de surprises ». 
    Matthieu COLLETTE, VP-Analyste Senior, Moody’s Investors Service

    Crise financière de 2008, printemps arabes, augmentation de 20 % du franc suisse en 2015, Brexit, épidémie de COVID 19, guerre en Ukraine et ses conséquences inflationnistes… la liste n’en finit pas d’événements récents qui ont surpris voire sidérés le monde entier et entre autres les financiers territoriaux. 
    Alors que notre monde devient toujours plus incertain, les Etats, les entreprises et les collectivités locales s’obstinent à prévoir l’inconnu. Leurs outils d’aide à la décision, fondés depuis plus d’un siècle sur un paradigme prédictif se révèlent inappropriés. Les prévisions économiques sont fondées sur des projections qui reproduisent dans le futur ce que l’on a constaté dans le passé. A cet égard, les outils financiers utilisés dans les collectivités locales sont symptomatiques. De la valeur actuelle nette des calculs financiers à la planification et programmation, ces outils se contentent de raisonner dans la linéarité sans anticiper aucune rupture ou chamboulement de notre environnement. Il est grand temps de les réinventer. 
    La notation financière proposée par les agences tend de plus en plus à avoir une approche globalisante des risques et des opportunités ESG (Environnement Social et Gouvernance). L’appréciation de la qualité de crédit d’un émetteur d’obligations prend en compte de plus en plus de dimensions. Comment s’inscrit-elle dans un monde d’incertitudes ? 
    Tels seront les termes du débat proposé.
    19:45 | 21:45 Cocktail dinatoire au sein du village des exposants
     
  • ATELIERS - Jeudi 28 septembre de 14h10-16h00 puis 16h45-18h30


    Ateliers
    Coordonnés par Thomas EISINGER et Damien DELAINE, membres du Conseil d’administration de l’AFIGESE
     
  • Atelier 1 (Fiscalité et autres ressources) : Ré-inventer la contribution de demain

    Animateur : Pierre KASZTELAN-JAMAIN, Adjoint au Directeur général des services, pôle performance, attractivité et développement du territoire, Communauté de communes de la Moivre à la Coole

    Le temps des "quatre vieilles" semble bel et bien révolu. Au-delà de la disparition de la taxe d’habitation, c’est la base même de cette fiscalité historique qui est désormais questionnée. L’assiette foncière, difficilement compatible avec le zéro artificialisation nette, trop déconnectée de la capacité contributive, complexifiant l’impérieuse péréquation horizontale, a-t-elle encore une chance de se réinventer ? Ou bien doit-elle définitivement céder sa place à une nouvelle génération de contributions, plus adaptée aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. Tentative, comme le poète de Cocteau, de se souvenir de l’avenir.

    Interventions :
    Peut-on articuler fiscalité locale et urbanisme durable ?
    • Benoit BOLDRON, Enseignant-chercheur associé à l’Université de Toulouse, Responsable habitat à Toulouse Métropole
    Financement de la transition dans les collectivités : où en est le débat sur les ressources ? 
    • François THOMAZEAU, chef de projet Senior a l’Institut d’économie pour le climat (I4CE)
    Adaptation du schéma fiscal local aux objectifs de développement durable : le modèle en construction de la province de Biscaye
    • Christelle GAUCHER, pilote du groupe de travail Fiscalité et Dotations de l’AFIGESE ; cheffe de service Fiscalité et Dotation, Communauté d’agglomération Pays Basque
    La tarification éco-solidaire de l’eau
    • Frédéric VERTUN, Syndicat de l’Eau du Dunkerquois
  • Atelier 2 (Budget) : Le budget au long / court

    Animateur : Matthieu GRUSON, Directeur des finances, du conseil en gestion et des marchés, Conseil départemental de l’Aube

    Ne dites surtout pas à un Directeur des Finances qu’il doit désormais penser à la soutenabilité de son budget et des politiques publiques, il pourrait mal le prendre. Après tout, cela fait des années qu’il réfléchit, avec parfois une écoute toute relative de ses interlocuteurs, à ce que seront les ressources et les charges de la collectivité, bien au-delà de la sacro-sainte annualité : prospective fiscale, stratégie de financement en général et d’endettement en particulier, plan pluriannuel d’investissement, suivi tendanciel des ratios prudentiels… Aujourd’hui exigée de tous, cette capacité de projection n’est donc pas nouvelle pour les Directeurs des Finances, même s’ils devront eux aussi s’adapter à de nouvelles exigences et concevoir de nouveaux outils.
     
    Interventions :
    Comment financer la rénovation énergétique des bâtiments des collectivités territoriales ?  
    • François LE BEHOT, Elève administrateur territorial de l’INET
    Premier bilan de la mise en place des budgets verts 
    • Olivier TOMA, Fondateur Premum Non Nocere
    • Laetitia REMOISSENET, Directrice Secteur Public, Grand Thornton
    La stratégie de financement et d’endettement du Conseil régional, comme articulation entre le temps court et le temps long   
    • Marin BOURGADE, Directeur des Finances, Conseil régional des Hauts- de-France 
    La gestion de la pluriannualité 
    • Jérôme NOIRET, Directeur général adjoint aux Finances, Conseil départemental de la Somme 
  • Atelier 3 (Contrôle de gestion externe) : En vert et avec tous ?

    Animateur : Grégoire ASSELINEAU, Directeur du contrôle de gestion, Dijon Métropole

    La soutenabilité de l’action publique locale ne pourra se penser ni se déployer sans une parfaite coordination entre les collectivités et leurs nombreux satellites. Ce constat est partagé par tous. Sauf que… Les collectivités ont parfois du mal à impulser le nécessaire dialogue de gestion prospectif après avoir, pendant quelques années, trop lourdement insister sur des considérations purement budgétaires. C’est donc avec une nouvelle posture, un nouvel horizon et de nouveaux outils que les partenariats devront être repensés.
     
    Interventions :
    Le management des relations inter-organisationnelles dans le cadre de l’action publique en faveur de la qualité de l’air   
    • Camille FIORE, Docteure en science de gestion, Aix-Marseille Université 
    L’expérience de la « Maison Commune » 
    • Kevin MELLOU, Directeur Conseil en organisation et gestion, Brest Métropole
    La contractualisation dans les politiques de solidarité : portée et limites
    • Christophe BARON, Directeur Général Adjoint aux Solidarités, Conseil Départemental de la Vendée 
    Le contrôle de gestion face aux enjeux de la transition climatique : vers une nouvelle posture ?
    • Estelle PINGAUD, Direction du conseil et de l’évaluation, Métropole de Dijon
  • Atelier 4 (Contrôle de gestion interne, conseil en organisation & pilotage) : Le contrôleur de gestion au service de demain
     
    Animatrice : Angèle RENAUD, Directrice du Centre de Recherche en Gestion des Organisations, Professeure à l’IAE de Dijon
     
    L’heure serait donc venue de tout changer : notre façon de penser, de faire, de contrôler et d’ajuster nos politiques publiques. Et, comme à chaque fois, quand il y a quelque chose de nouveau dans le voisinage, qui va-t-on appeler ? Le conseiller en organisation – contrôleur de gestion – "couteau suisse" de la collectivité. Impatient de participer à cette transition qu’il espère parfois depuis plusieurs années, saura-t-il se montrer à la hauteur des attentes multiples des acteurs internes ?
     
    Interventions :
    L’arbre des objectifs au service d’un dialogue de gestion porteur de sens
    • Caroline TARQUINI, Coordinatrice pilotage et dialogue de gestion, Grenoble-Alpes Métropole
    L’évolution du contrôleur de gestion vers le management des risques 
    • Franck VILLOT, Responsable du pôle Risques et contrôles, Conseil départemental du Morbihan 
    Budgétisation d’impact ESG : Mesurer la performance des projets au regard de critères socio-environnementaux
    • Siham MOULALI-GATON, Cheffe de projet budgétisation de la transition écologique et égalité, Métropole de Lyon
    Se transformer pour transformer : évaluer ses pratiques managériales et sociétales
    • Halimah PUJOL, Déléguée Secteur Public, Groupe AFNOR
  • Atelier 5 (Evaluation) : L’évaluation des politiques publiques : un outil au service de la résilience économique et environnementale

    Animatrices : Hanh TRINH-DUPERRIN, Chargée de mission Évaluation, Ville de Montreuil et Roseline VANDENEECKHOUTTE, Mission Évaluation des Politiques Publiques et Prospective, Conseil départemental du Pas-de-Calais

    Dans ce contexte où l'ensemble des collectivités territoriales doivent désormais systématiquement prendre en compte l’impact environnemental dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de leurs politiques publiques, comment l'évaluation peut être un outil de pilotage, de suivi, de développement des "nouvelles" politiques publiques de résilience économique et environnementale ? Quelles peuvent être son rôle et ses contributions ? :
    • Comment aider les collectivités à maîtriser leur trajectoire financière en articulant sens et moyens ?
    • Comment évaluer et suivre des plans d'actions complexes et dans des domaines diversifiés ? Comment évaluer les impacts sur l'environnement ? Comment faire son bilan carbone ?
    • Comment concilier les différentes temporalités : celle de l'action politique, celle de l'évaluation et celle de l'urgence climatique ?
    • Comment être levier pour encourager de nouveaux comportements (décarbonation) ? est-ce que l'évaluation doit sortie de sa zone de confort et s'articuler aux démarches d'innovation publique : animation de fresque du climat, d'atelier bas carbone, gamification etc. ?
     
    Interventions :
    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les budgets verts : retour d’expériences de la Meuse, la Seine Saint Denis et du cabinet PILEA Stratégie
    • Estelle YUNG, Directrice générale adjointe Pôle Développement territorial et attractivité et Françoise PETITJEAN, Chargée de mission observation, tableaux de bord et évaluation, Conseil départemental de la Meuse
    • Xavier GUARRIGUES, Chef du service de l’analyse et du contrôle de gestion, Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
    Une autre méthode d’évaluation environnementale des politiques publiques : l’évaluation extra financière à travers le reporting ESG
    • Laurent MILHE et Candice THURIES, Piléa Stratégie
    Sensibiliser à la résilience territoriale via le jeu sérieux « Seine-Saint-Denis résiliente »
    • Faustine FAURE, Chargée de mission transition écologie, Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
  • Atelier 6 (Management public local) : Vert : l’infini et au-delà

    Animateur : Jacques PRENTOUT, Premier conseiller, Chambre régionale des comptes Centre Val de Loire

    La soutenabilité, le développement durable, le long terme : tout cela, c’est très bien sur le papier. Mais les élections ont toujours lieu tous les cinq ou six ans, les emplois fonctionnels ont pris l’habitude par endroit de ne tenir en place que quelques années, et les agents sont évalués tous les ans sur des objectifs fixés en n-1. Comment donc assurer la bonne prise en compte de ce nouvel horizon face à la dictature du quotidien ? Si Ulysse, en s’attachant préalablement à un mat, est parvenu à résister à l’appel des sirènes, il y a peut-être un espoir pour nos organisations.
     
    Interventions :
    Une démarche d’écosystème 4D au service de la performance organisationnelle et managériale   
    • Florence SALOME-NIEMEC, Cheffe du service gestion des emplois et parcours professionnels et Jean-François FOULON, Chargé de mission contrôle interne, SDIS du Pas-de-Calais  
    Sensibiliser pour transformer : de l’utilisation des fresques  
    • Philippe RUTTEN, Directeur régional du CNFPT Grand Est  
    Le protocole de redirection écologique d’une politique publique : l’exemple d’une offre aquatique municipale
    • Xavier PERRIN, Conseiller en gestion SID pilotage, et Lucie VAN NIEUWENHUYZE, Ville de Grenoble  
    Comment élaborer un projet de territoire en intégrant les enjeux environnementaux 
    • Vincent HORVILLEUR, Consultant Senior, Groupe SCET de la Caisse des Dépôts  
  • Forums « GROUPES DE TRAVAIL et ACTUALITE » et FORUMS PARTENAIRES

    VENDREDI 29 SEPTEMBRE de 9h00-10h15
     
    FORUMS « GROUPES DE TRAVAIL ET ACTUALITE » :
    Ouvert à tous, le forum partenaire est un lieu d’échanges et de débats sur les travaux des groupes et les problématiques rencontrées dans les différents métiers, en lien avec les sujets d’actualité. Les forums sont animés par des pilotes de groupes de travail de l’AFIGESE.
     
    Forum Groupe de travail « Fiscalité et dotations »
    Retour sur l’expérimentation de la passerelle d’échange avec la DGFIP. Il sera co-animé avec France Urbaine.

    Forum Groupe de travail « Dette et financement de projet »
    En pleine période de taux d’intérêt à la hausse, d’enjeux sociétaux et environnementaux stratégiques, d’importants besoins d’investissements, les enjeux autour de la RSE des banques seront abordés.

    Forum Groupe de travail « Pilotage de la transition écologique » 
    Partage d’expériences des méthodes et outils utilisés dans les trois items : budgets vert, SPASER et indicateurs « développement durable ».

    Forum Groupe de travail « Pilotage et Outils d’aide à la décision »
    Amorce des travaux du groupe sur le système informatique d’aide à la décision, prémices d’un ouvrage reprenant les différentes étapes du cycle de vie de la donnée.

    FORUMS DES PARTENAIRES :
    Ouverts à tous, le forum partenaire sont un lieu d’échanges et de débat sur une thématique innovante et en lien avec les problématiques actuelles des collectivités territoriales.

    Forum Finances et Territoires « Plus d’efficience économique et écologique : les solutions techniques, juridiques et financières »
    La rénovation thermique des bâtiments publics des collectivités territoriales est aujourd’hui devenue la grande priorité des politiques publiques locales. De nouveaux leviers fleurissent s’ajoutant à la multitude des solutions financières existantes. Une problématique émerge alors : comment appréhender et capitaliser sur ces nouveaux mécanismes de financement ?
    Accompagnant les collectivités territoriales dans leurs projets écoénergétiques, Finances & Territoires analyse et exploite l’ensemble des solutions financières adaptées aux investissements.
    Qu’elles soient internes ou externes, qu’elles touchent la section de fonctionnement ou celle d’investissement, qu’elles soient bancaires ou non bancaires, contractuelles ou de droit commun, des solutions existent. A partir d’exemples, le forum présentera un panel de solutions financières et montages pour accélérer la transition énergique des territoires. 
     
    Avec les interventions de :
    Jean BENSAID, Directeur de la Mission d’appui au Financement des Infrastructures du Ministère de l’Economie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique
    Justine BAIN-THOUVEREZ, Avocate Associée, Cabinet LLC et Associée
  • La table ronde d'experts et de personnalités

    VENDREDI 29 SEPTEMBRE de 10h45-12h00
    Table-ronde : Du micro au macro : organiser la transition dans les territoires

    Animateur : Nicolas BRAEMER, rédacteur en chef de La Lettre du Cadre

    Interventions de :
    François BAROIN, Ancien Ministre, Maire de Troyes
    Estelle TARRAGON, Directrice générale des services, Ville de Villejuif
    Damien AUGIAS, Responsable du pôle stratégie et coordination régionale, Caisse des Dépôts Grand Est
     
    L’environnement, les transitions… tout le monde a ces mots à la bouche. Mais quand il s’agit d’organiser concrètement dans les territoires le passage a une société de la sobriété et l’adaptation au monde qui vient, cela devient plus compliqué. Comment arbitrer entre les projets à mettre en place ? Comment passer du petit projet au plan global de transition ? Comment mobiliser les financements pour faire significatif ? Comment mettre les habitants au cœur du processus de décision ?
  • Pour plus d'informations
    AFIGESE
    1, av. de l'Angevinière - BAL n°3
    44800 SAINT-HERBLAIN
    Tel : 02 28 25 45 15
    Organisation
    Organisation
    Adresse1
    Adresse2
    Code_Postal Ville
    Prénom NOM 
    * prix depuis ligne fixe opérateur historique, une surtaxe peut être appliquée selon les opérateurs, décompte à la seconde au delà des 45 premières secondes.

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