Conférence inaugurale
MERCREDI 25 SEPTEMBRE
Accès au public à partir de 17h
18:00 | 19:45 Conférence inaugurale
« Le choc technologique des outils numériques : du questionnement sur la démocratie à l’appréhension de l’intelligence artificielle par les français"
A partir de l’ouvrage d’Asma MHALLA « TECHNOPOLITIQUE Comment la technologie fait de nous des soldats.
Intelligence artificielle, reconnaissance faciale, réseaux sociaux, metavers, IA génératives… tous ces outils sont portés par des sociétés dont les noms nous sont connus : META (facebook), les entreprises de Elon MUSK (X/tweeter ; Space X, TESLA…) ; Amazon ; Alaphabet (maison mère de Google), Microsoft, Apple, open AI (Chat GPT) … Ces géants technologiques américains pour l’essentiel (mais aussi chinois, Tiktok) remodèlent les Etats, redéfinissent les jeux de pouvoirs et de puissance entre les nations, interviennent dans la guerre, militarisent les démocraties libérales et les esprits de tout un chacun. Avec le risque que nos démocraties libérales tendent de plus en plus vers un autoritarisme politique. Comment s’opposer à ces tendances ?
L’intelligence artificielle est un de ces outils qui portent les dangers évoqués ci-dessus. L’IA est déjà une réalité matérielle., hétérogène, opérationnelle, déjà omniprésente dans nos existences. Elle est multiple, issue de modèles d’entrainement algorithmiques plus ou moins profonds : intelligences artificielles génératives de contenus, agents conversationnels, systèmes de prédiction, logiciels de prise de décisions, algorithme de recommandation, reconnaissance faciale ou biométrique, véhicules ou armes autonomes en développement… Dans le seul domaine civil, les citoyens utilisent ces outils parfois sans le savoir et on peut se poser la question de la conscience qu’ils ont des risques induits par ces technologies.
Animée par
Eric PORTAL, Administrateur général territorial et Président du Conseil d’Orientations Stratégiques de l'AFIGESE
Deux intervenants évoqueront ces sujets :
Asma MHALLA autrice de « TECHNOPOLITIQUE Comment la technologie fait de nous des soldats », Docteure en études politiques, chercheure au laboratoire d’Anthropologie de l’EHESS.
Laurent INARD Associé, membre du conseil de surveillance de Mazars en France, responsable des activités de R & D de Mazars France, présentera un état des lieux sur le thème les Français et l’intelligence artificielle.
19:45 | 21:45 Cocktail dinatoire au sein du village des exposants