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  • Pré-Programme

  • Déroulé du programme

    MERCREDI 24 SEPTEMBRE
    Accès au public à partir de 17h
    18:00 | 19:45 Conférence inaugurale
    19:45 | 21:45 Cocktail dinatoire au sein du village des exposants
     
    JEUDI 25 SEPTEMBRE
    08:30 | 09:30   Assemblée générale de l’AFIGESE
    Accessible uniquement aux adhérents
     
    09:00 | 09:45  Accès au village des exposants
    09:45 | 10:10  Ouverture des Assises
    10:10 | 11:20  Revue de conjoncture des finances locales  
    11:20 | 12:20  Remise du Prix de l’Innovation de l’AFIGESE 2025
    12:30 | 14:00  Cocktail déjeunatoire
    14:10 | 16:00  Cinq ateliers thématiques
    16:00 | 16:45  Pause au sein du village des exposants
    16:45 | 18:35  Reprise des cinq ateliers thématiques

    19h30 Soirée locale aux Halles de Pau
     
    VENDREDI 26 SEPTEMBRE
    09:00 | 10:15  Forums des groupes de travail
    10:15 | 10:45  Pause au sein du village des exposants
    10:45 | 12:00  Table ronde d’experts et de personnalités
    12:00 | 12:10  Synthèse générale
    12:10 | 12:15  Clôture des Assises
    12:20 | 14:00  Cocktail déjeunatoire
  • CONFERENCE INAUGURALE - Mercredi 24 septembre - 18h00 (accès public dès 17h00)

    Conférence inaugurale
    MERCREDI 24 SEPTEMBRE

    Accès au public à partir de 17h
    18:00 | 19:45 Conférence inaugurale
     
    Crises et dynamiques territoriales : évolutions et quelle place pour les collectivités territoriales ?
     
    Au regard des crises que connait la France depuis des années, Olivier BOUBA-OLGA tentera d’expliciter ce qu’elles induisent en termes de dynamiques territoriales. Comment par exemple concilier le bien-être de tous les habitants, l’habitabilité des territoires et le respect des limites planétaires ? Quelle est la capacité des acteurs de la société civile, mais aussi des collectivités territoriales, à agir pour le meilleur développement des territoires ? Et pourquoi tout se joue au niveau local en sortant de la logique de compétition entre les territoires ?

    Intervenant : Olivier BOUBA-OLGA, Chef du service études et prospectives du pôle DATAR à la Région Nouvelle Aquitaine et Professeur en aménagement du territoire au laboratoire Ruralités de l’Université de Poitiers

    Animateur : Eric PORTAL, Administrateur général territorial et Président du Conseil d’Orientations Stratégiques de l'AFIGESE
  • REVUE DE CONJONCTURE DES FINANCES LOCALES

    Revue de conjoncture des finances locales
    JEUDI 25 SEPTEMBRE

    Accès au public à partir de 17h
    10:10 | 11:20
     
    Intervenants : Luc Alain VERVISCH, Directeur des études et Julie MARCOFF, Responsable d’études financières de La Banque Postale
    Thomas ROUGIER, Secrétaire Général de l’Observatoire des Finances et de la Gestion publiques Locales
  • ATELIERS Jeudi 25 septembre de 14h10-16h00 puis 16h45-18h30


    Ateliers
    Coordonnés par Thomas EISINGER et Damien DELAINE, membres du Conseil d’administration de l’AFIGESE
     
  • Atelier 1 (Fiscalité et autres ressources)

    Animatrice : Christelle MESSAOUDENE, Cheffe de service fiscalité et dotations, Métropole Aix-Marseille-Provence
     
  • Atelier 2 (Finances et budget)

    Animateur : Emmanuel TRISSE, Chef du service Information financière, modernisation et qualité comptable, Communauté d’Agglomération du Pays Basque.
  • Atelier 3 (Contrôle de gestion)
     
    Animateur : Charles PRADO, responsable de la mission contrôle de gestion, Limoges Métropole
  • Atelier 4 (Evaluation des politiques publiques et pilotage)
     
    Animatrices : Hanh TRINH-DUPERRIN, Chargée de mission Évaluation, Ville de Montreuil et Roseline VANDENEECKHOUTTE, Mission Évaluation des Politiques Publiques et Prospective, Département du Pas-de-Calais
  • Atelier 5 (Management)

    Animateur : Philippe LAPORTE, Directeur général des Services, Communauté d’Agglomération Bergeracoise
  • Forums « GROUPES DE TRAVAIL et ACTUALITÉ »

    VENDREDI 26 SEPTEMBRE de 9h00-10h15
     
    FORUMS « GROUPES DE TRAVAIL ET ACTUALITE » :
    Ouverts à tous, les forums « Groupes de travail et actualité » sont des lieux d’échanges et de débats sur les travaux des groupes et les problématiques rencontrées dans les différents métiers, en lien avec les sujets d’actualité. Les forums sont animés par des pilotes de groupes de travail de l’AFIGESE.
     
    Forum Groupe de travail « Dette et financement de projet » par Finance Active et Finances & Territoires
    Financer la transition écologique : un levier stratégique pour accompagner la transformation des services publics et de l’administration
    Face aux enjeux écologiques et aux évolutions réglementaires comme le Pacte Vert et les budgets verts, les services publics doivent repenser leur modèle de financement. Cette intervention explore les leviers disponibles et leur rôle stratégique dans la transformation durable de l’action publique.

    Forum Groupe de travail « Pilotage et Outils d’aide à la décision »
    Le groupe de travail présentera ses travaux autour de l’évolution du décisionnel au sein des collectivités, l’organisation autour de la Data ou comment aborder le périmètre de plus en plus large des données à notre disposition.

    Comment faire vivre nos systèmes d’information décisionnels, l’évolution des outils à notre disposition, les apports de l’IA et les préalables à sa mise en place.

    Forum Groupe de travail « Contrôle de gestion externe »
    Le groupe de travail ”Contrôle de gestion externe” vous propose une séance de travail autour des dix mesures principales pour suivre efficacement les Délégations de Service Public.

    Forum Groupe de travail « Compétences et formations en finances publiques locales »
    Recruter pour un court remplacement, trouver rapidement un gestionnaire comptable opérationnel et suffisamment bien formé pour être garant d’un bon niveau de qualité comptable, est-ce facile pour votre collectivité ? Si comme dans la plupart des collectivités, vous rencontrez des difficultés, venez en débattre et aider l’AFIGESE à porter une nouvelle approche.

    Forum Groupe de travail « Valorisation de nos métiers »
    Fiscaliste territorial, gestionnaire de dette, voilà bien deux métiers de la fonction publique territoriale qui ne figurent pas dans le répertoire métiers du CNFPT. Les groupes de travail « Fiscalité et dotations » et « Dette » vous proposent une réflexion commune autour de la nécessité de leur reconnaissance notamment au travers de fiches métier dédiées.
  • La table ronde d'experts et de personnalités

    VENDREDI 26 SEPTEMBRE de 10h45-12h00
    Table-ronde : « De la prévision à l’adaptation : la gouvernance locale au défi des transformations »

    Animatrice : Sophie GUIHARD, Directrice générale des services du Centre de gestion des Côtes d’Armor
     
    Face à l’imprévisibilité, gouverner nécessite pour l’élu de recomposer ses outils de l’action publique locale en mobilisant, tel un chef d’orchestre, à la fois l’expertise de l’administration, les savoirs citoyens, les productions des enseignants chercheurs, ou encore les analyses des nombreuses agences spécialisées. L’élu articule ainsi les réalités de terrain avec un écosystème où chacun des acteurs apporte sa contribution à la décision publique, où sont valorisées les expérimentations locales, analysés et diffusés les retours d’expériences.
    Gouverner aujourd’hui, c’est moins prévoir que savoir s’adapter en permanence, trouver de nouveaux ancrages « en conjuguant durabilité, participation et innovation », et en évitant le double piège du populisme et de la technocratie. Une gageure ?
  • Pour plus d'informations
    AFIGESE
    1, av. de l'Angevinière - BAL n°3
    44800 SAINT-HERBLAIN
    Tel : 02 28 25 45 15
    Organisation
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