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  • Programme

  • Déroulé du programme

    MERCREDI 24 SEPTEMBRE
    Accès au public à partir de 17h00
    18:00 | 19:45 Conférence inaugurale
    Crises et dynamiques territoriales : quelles évolutions et quelle place pour les collectivités ?
    19:45 | 21:45 Cocktail dinatoire au sein du village des exposants
     
    JEUDI 25 SEPTEMBRE
    08:30 | 09:30   Assemblée générale de l’AFIGESE
    Accessible uniquement aux adhérents
     
    09:00 | 09:45  Accès au village des exposants
    09:45 | 10:10  OUVERTURE DES ASSISES
    10:10 | 11:20  Revue de conjoncture des finances locales  
    11:20 | 12:20  Remise du Prix de l’Innovation de l’AFIGESE 2025
    12:30 | 13:50  Cocktail déjeunatoire au sein du village des exposants
    14:00 | 16:00  Cinq ateliers thématiques
    16:00 | 16:45  Pause au sein du village des exposants
    16:45 | 18:30  Reprise des cinq ateliers thématiques

    19:30 | 01:00 Soirée locale aux Halles de Pau
    Située dans le centre ville, 10 min à pied du Palais des Congrès
     
    VENDREDI 26 SEPTEMBRE
    09:00 | 10:15  Cinq Forums des groupes de travail et partenaires
    10:15 | 10:45  Pause au sein du village des exposants
    10:45 | 12:00  TABLE RONDE d’experts et de personnalités
    « De la prévision à l’adaptation : la gouvernance locale au défi des transformations »
    12:00 | 12:15  Synthèse générale et clôture des Assises
    12:20 | 14:00  Cocktail déjeunatoire au sein du village des exposants
  • CONFERENCE INAUGURALE - Mercredi 24 septembre - 18h00 (accès public dès 17h00)

    Conférence inaugurale
    MERCREDI 24 SEPTEMBRE

    Accès au public à partir de 17h
    18:00 | 19:45 Conférence inaugurale
     
    Crises et dynamiques territoriales : quelles évolutions et quelle place pour les collectivités territoriales ?
     
    Au regard des crises que connait la France depuis des années, Olivier BOUBA- OLGA tentera d’expliciter ce qu’elles induisent en termes de dynamiques territoriales. Comment par exemple concilier le bien-être de tous les habitants, l’habitabilité des territoires et le respect des limites planétaires ? Quelle est la capacité des acteurs de la société civile, mais aussi des collectivités territoriales, à agir pour le meilleur développement des territoires ? Et pourquoi tout se joue au niveau local en sortant de la logique de compétition entre les territoires ?

    Intervenant : Olivier BOUBA-OLGA, Chef du service études et prospectives du pôle DATAR à la Région Nouvelle Aquitaine et Professeur en aménagement du territoire au laboratoire Ruralités de l’Université de Poitiers.

    Animateur : Eric PORTAL, Administrateur général territorial et Président du Conseil d’Orientations Stratégiques de l'AFIGESE.
  • REVUE DE CONJONCTURE DES FINANCES LOCALES

    Revue de conjoncture des finances locales
    JEUDI 25 SEPTEMBRE

    10:10 | 11:20
     
    Intervenants : Luc Alain VERVISCH, Directeur des études et Julie MARCOFF, Responsable d’études financières de La Banque Postale
    Thomas ROUGIER, Secrétaire Général de l’Observatoire des Finances et de la Gestion publiques Locales
  • ATELIERS Jeudi 25 septembre de 14h10-16h00 puis 16h45-18h30


    Ateliers
    Coordonnés par Thomas EISINGER et Damien DELAINE, membres du Conseil d’administration de l’AFIGESE
     
  • Atelier 1 (Fiscalité et autres ressources)

    Animatrice : Christelle MESSAOUDENE, Cheffe de service fiscalité et dotations, Métropole Aix-Marseille-Provence
     
    Interventions :
    Suivre et anticiper les DMTO : retour d’expériences et perspectives   
    • Julien DURAND, Responsable service Expertise et Optimisation Fiscales, Ville de Lyon
    • Teresa BERROUET, Chargée d’étude et de projet Ressources et Dotations, Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques
    Relations financières entre l’Etat et les collectivités : il est urgent de (re)bâtir une relation de confiance 
    • Claire DELPECH, Animatrice du collectif finances et fiscalité, Terra Nova
    Autonomie financière, autonomie fiscale, autonomie budgétaire, autonomie de gestion : la multiplicité des autonomie locales    
    • Vincent DUSSART, Maître de conférences, Université Toulouse Capitole
  • Atelier 2 (Finances et budget)

    Animateur : Emmanuel TRISSE, Chef du service Information financière, modernisation et qualité comptable, Communauté d’Agglomération du Pays Basque.
     
    Interventions :
    Pilotage des achats énergétiques entre sécurisation et optimisation avec une pointe d’innovation
    • Emmanuel DION, Chargé de mission énergies, et Hélène LEROY, Contrôleuse de gestion, Nantes Métropole
    Quels leviers de maîtrise budgétaire pour les départements ? 
    • Christophe BARON, Directeur Général Adjoint du pôle des solidarités, Conseil Départemental de la Vendée 
    Les nouveaux PPI face à l’aléa de la sobriété    
    • Dominique LOYANT, Directeur Général Adjoint du pôle Aménagement, Environnement et Transitions, Saint Lô Agglo et Nicolas CRINQUANT, Directeur sénior, Espelia
    Méthode de préparation budgétaire dans un cadre contraignant (Budget Base Zéro)   
    • Marie-Pascale DUBUC, Directrice des finances et Saikou BAH, Directeur Adjoint de la Direction des finances, Conseil Départemental de la Seine Maritime
  • Atelier 3 (Contrôle de gestion)
     
    Animateur : Charles PRADO, responsable de la mission contrôle de gestion, Limoges Métropole

    Interventions :
    Subventionnement des associations : de la reconduction au doigt mouillé au pilotage précis de l’enveloppe dédiée 
    • Jean-Vincent BENITO, Responsable de la mission contrôle de gestion externe, Ville de Pau  
    Mutualisation commune - interco :Après la constitution et les modes de refacturation la gouvernance des services commun
    • Pierre Matthieu TERRIEN, Directeur des finances et Pauline GOUDARD, Contrôleur de gestion, Valence Romans Agglo 
    Contrôle interne des collectivités locales : tendances et perspectives   
    • Yann PHILIPPE, Sous directeur des acteurs publics, Agence Française Anti-corruption
    De l’évolution du partenariat entre les collectivités et les satellites   
    • Vincent JACOB, Directeur du Contrôle de gestion, Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine 
  • Atelier 4 (Evaluation des politiques publiques et pilotage)
     
    Animatrices : Hanh TRINH-DUPERRIN, Chargée de mission Évaluation, Ville de Montreuil et Roseline VANDENEECKHOUTTE, Cheffe de la Mission Évaluation des Politiques Publiques et Prospective, Département du Pas-de-Calais
     
    Interventions :
    Retours d’expériences sur la gestion des données stratégiques et leur restitution pour l’évaluation et le pilotage des politiques publiques
    • Zohra MEDINI, Cheffe du bureau de l’analyse de gestion et du SID, Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis et Sandrine PENEY, Inspectrice générale, Conseil Régional Île-de-France
    Comment associer les habitants à l’évaluation des politiques publiques : l’observatoire citoyen des politiques publiques de Saint-Herblain
    • Marine LECHEVALIER, Chargée d’évaluation des politiques publiques et Ludovic JOYEUX, Responsable du service évaluation et contrôle de gestion, Ville de Saint-Herblain  
    Etat des lieux des pratiques et des limites des démarches évaluation des politiques locales pour éclairer les évaluateurs de demain
    • David CARASSUS, Professeur des universités en sciences de gestion et du management, Directeur de l’IAE Pau-Bayonne, Directeur de la Chaire OPTIMA 
    Animation d’un atelier idéatif sur l’évaluateur de demain et comment il peut contribuer à transformer les services publics
  • Atelier 5 (Management)

    Animateur : Philippe LAPORTE, Directeur général des Services, Communauté d’Agglomération Bergeracoise
     
    Interventions :
    TABLE RONDE : la nouvelle responsabilité des gestionnaires publics
    • Jean-Yves BERTUCCI, Président de la chambre du contentieux, Cour des comptes, Carine CHEVILLARD, Payeuse régionale, Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine et Matthieu GUERLAIN, Directeur Général Adjoint du pôle Finances, Bordeaux Métropole 
    Le manageur face aux arrêts maladie : quelles tendances, quels leviers ?
    • Fatéma SAFY-GODINEAU, Maître de conférences en Sciences de gestion, IAE Pau-Bayonne 
    Retour d’expérimentation sur la semaine de 4 jours 
    • Anne-Sophie PEYRET-ROSA, Responsable unité Qualité de vie au travail, Métropole de Lyon et Marie BRETON, Manager Conseil Politiques Publiques, SCET 
    Un autre regard : les enseignements d’une étude en management au sein du milieu carcéral
    • Laurine BASSE, Maîtresse de conférences, Institut de Managament Public et Gouvernance Territoriale 
  • Forums « GROUPES DE TRAVAIL et ACTUALITÉ »

    VENDREDI 26 SEPTEMBRE de 9h00-10h15
     
    FORUMS « GROUPES DE TRAVAIL ET ACTUALITE » :
    Ouverts à tous, les forums « Groupes de travail et actualité » sont des lieux d’échanges et de débats sur les travaux des groupes et les problématiques rencontrées dans les différents métiers, en lien avec les sujets d’actualité. Les forums sont animés par des pilotes de groupes de travail de l’AFIGESE.
     
    1- Forum Groupe de travail « Dette et financement de projet » 
    Financer la transition écologique : un levier stratégique pour accompagner la transformation des services publics et de l’administration

    Animé par Finance Active et Finances & Territoires 
    Face aux enjeux écologiques et aux évolutions réglementaires comme le Pacte Vert et les budgets verts, les services publics doivent repenser leur modèle de financement. Cette intervention explore les leviers disponibles et leur rôle stratégique dans la transformation durable de l’action publique.

    2 - Forum Groupe de travail « Pilotage et Outils d’aide à la décision »
    Animateurs : Stéphane LINARD, Responsable du Contrôle de Gestion, Grand Narbonne Communauté d’Agglomération & Bruno STAVY, Directeur délégué aux Finances et Conseil, Conseil Régional Occitanie

    Le groupe de travail présentera ses travaux autour de l’évolution du décisionnel au sein des collectivités, l’organisation autour de la Data ou comment aborder le périmètre de plus en plus larges des données à notre disposition. Comment faire vivre nos systèmes d’information décisionnels, l’évolution des outils à notre disposition, les apports de l’IA et les préalables à sa mise en place. 

    3 - Forum Groupe de travail « Contrôle de gestion externe »
    Animateurs :  Sylvie BERTRAND, Directrice du Contrôle de Gestion, Ville de Châlons en Champagne et Châlons-en-Champagne Agglomération & Alain PERELSTEIN, consultant en management public 
    Le groupe de travail ”Contrôle de gestion externe” vous propose une séance de travail autour des dix mesures principales pour suivre efficacement les Délégations de Service Public.

    4 - Forum Groupe de travail « Compétences et formations en finances publiques locales »
    Animateur : Fabrice PIERRE-ABELÉ, Directeur Général Adjoint, Ville de Soissons
    Recruter pour un court remplacement, trouver rapidement un gestionnaire comptable opérationnel et suffisamment bien formé pour être garant d’un bon niveau de qualité comptable, est-ce facile pour votre collectivité ? Si comme dans la plupart des collectivités, vous rencontrez des difficultés, venez en débattre et aider l’AFIGESE à porter une nouvelle approche. 

    5 - Forum Groupe de travail « Valorisation de nos métiers »
    Groupes de travail Dette et Fiscalité & Dotations

    Animateurs : Christelle GAUCHER, Cheffe de service Fiscalité et dotations, Communauté d’Agglomération du Pays de Basque et Romain JANHSEN, Responsable du pôle pilotage et stratégie financière, Ville et Métropole de Toulouse
    Intervention de Béatrice CALLIGARO, Responsable nationale de la Spécialité Finances et contrôle de gestion, CNFPT

    Fiscaliste territorial, gestionnaire de dette, voilà bien deux métiers de la fonction publique territoriale qui ne figurent pas dans le répertoire métiers du CNFPT. Les groupes de travail « Fiscalité et dotations » et « Dette » vous proposent une réflexion commune autour de la nécessité de leur reconnaissance notamment au travers de fiches métier dédiées. 
  • La table ronde d'experts et de personnalités

    VENDREDI 26 SEPTEMBRE de 10h45-12h00
    Table-ronde : « De la prévision à l’adaptation : la gouvernance locale au défi des transformations »

    Animatrice : Sophie GUIHARD, Directrice générale des services du Centre de gestion des Côtes d’Armor

      Interventions :
    • Marion PAOLETTI, Professeure de Science Politiques, Directrice de l’IRM, Université de Bordeaux  
    • Eric MORATILLE, Directeur Général des Services et Véronique LIPSOS-SALLENAVE (sous réserve), Vice-présidente en charge des finances et de l’administration générale, déléguée aux finances et aux politiques contractuelles, Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques 
    • David CARASSUS, Professeur des universités en sciences de gestion, de l’université de Pau et des Pays de l’Adour, directeur de la Chaire OPTIMA 
     
    Face à l’imprévisibilité, gouverner nécessite pour l’élu de recomposer ses outils de l’action publique locale en mobilisant, tel un chef d’orchestre, à la fois l’expertise de l’administration, les savoirs citoyens, les productions des enseignants chercheurs, ou encore les analyses des nombreuses agences spécialisées. L’élu articule ainsi les réalités de terrain avec un écosystème où chacun des acteurs apporte sa contribution à la décision publique, où sont valorisées les expérimentations locales, analysés et diffusés les retours d’expériences.

    Gouverner aujourd’hui, c’est moins prévoir que savoir s’adapter en permanence, trouver de nouveaux ancrages « en conjuguant durabilité, participation et innovation » et en évitant le double piège du populisme et de la technocratie. Une gageure ? 
  • Pour plus d'informations
    AFIGESE
    1, av. de l'Angevinière - BAL n°3
    44800 SAINT-HERBLAIN
    Tel : 02 28 25 45 15
    Organisation
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